Par arrêté du Premier ministre en date du 20 mars 2024, est autorisée, dans les services du Premier ministre, l’ouverture d’un examen professionnel réservé aux agents de catégorie B des services du Premier ministre pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, au titre de l’année 2025.
L’épreuve écrite aura lieu le mardi 8 octobre 2024.
L’épreuve orale aura lieu à compter du 25 novembre 2024.
Sont admis à prendre part aux épreuves de l’examen professionnel, les agents des services du Premier ministre justifiant d’au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement.
Ces agents doivent relever des services du Premier ministre pour leur gestion à la date de clôture des inscriptions aux épreuves.
L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle des services du Premier ministre comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve de rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel (Durée : 3 heures ; coefficient : 1).
L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle des services du Premier ministre ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou au service dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus pour l’exposé ; coefficient : 2).
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Chaque épreuve de l’examen professionnel est notée de 0 à 20.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury supérieure ou égale à 5 sur 20.
A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu, à l’épreuve d’admission, après application des coefficients, une moyenne d’au moins 10 sur 20 aux deux épreuves.
En cas d’égalité en nombre de points entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve orale d’admission.
Les inscriptions sont enregistrées du lundi 6 mai 2024, à partir de 12 heures, au vendredi 14 juin 2024, 17 heures, heure de Paris (heure de réception électronique faisant foi).
Pour s’inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel dans l’application Cyclades sur le site du SIEC à l’adresse internet suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal.
Une fois leur compte-candidat créé, s’ils n’en disposaient pas au préalable, les candidats devront s’inscrire en choisissant dans le menu : « Concours / Recrutements autres ministères / Services du Premier ministre ».
Une fois leur inscription validée, ils veilleront à déposer les pièces justificatives demandées afin que leur dossier d’inscription soit complet aux dates-butoirs fixées ci-dessous pour chacune d’entre elles.
Les candidats qui disposent déjà d’un compte personnel, ouvert lors d’une précédente inscription, n’ont pas à renouveler cette opération.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d’impossibilité pour s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC, Bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).
Le dossier d’inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 14 juin 2024, avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d’inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Pour tout problème lié à l’inscription, contacter le SIEC à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr.
En vue de l’épreuve d’admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle – RAEP.
Le dossier RAEP ainsi que le guide d’aide à sa constitution sont disponibles :
– sur le site internet http://siec.education.fr ;
– dans leur espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires » ;
– sur l’intranet Matignon Infos services https://intranet.spm.rie.gouv.fr, après s’être connecté comme « .Invité », – rubrique « Informations générales » – « Examens professionnels, concours et avancements » ;
– ou peuvent être retirés à la direction des services administratifs et financiers, BGCPP, Section de la formation et des examens professionnels, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris sur simple demande des candidats.
Les candidats admis à se présenter à l’épreuve orale d’admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 28 octobre 2024, avant minuit (heure de Paris), la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.
En cas d’impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 28 octobre 2024, avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Des dérogations aux règles normales de déroulement des examens professionnels sont prévues afin d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à la situation des candidats en situation de handicap ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires, qu’ils auront précisées préalablement au déroulement de l’épreuve.
Les candidats devront produire un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisera la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Les aides et aménagements sollicités seront mis en œuvre sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains.
Les candidats devront téléverser leur certificat médical dans leur espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 15 septembre 2024, avant minuit (heure de Paris), la date de téléversement faisant foi.
En cas d’impossibilité pour déposer leur certificat médical sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 15 septembre 2024, avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Lorsque l’urgence le justifie, les aides et aménagements sollicités peuvent être mis en œuvre malgré la transmission du certificat médical après la date limite mentionnée à l’alinéa précédent.
Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.
Pour tout renseignement relatif à cet examen professionnel, les candidats pourront adresser un courriel à l’adresse suivante csp@siec.education.fr ou téléphoner au 01-49-12-23-00.