Le gouvernement s’obstine à poursuivre la politique de gel de la valeur du point d’indice engagée en 2010 et qui n’a connu qu’une brève parenthèse fin 2016 / début 2017.
Il court constamment derrière le SMIC si bien que la Fonction Publique a été contrainte de publier un nouveau décret le 28 décembre. Pour mémoire, le minimum de traitement avait déjà été relevé pour tenir compte de la hausse de 2,2 % du SMIC intervenue le 1er octobre 2021 (Décret n° 2021-1270 du 29 septembre 2021).
Au 1er janvier 2022 :
Revalorisation des grilles indiciaires des catégories C :
- C1 : on passe de 12 à 11 échelons et la durée est réduite à 19 ans (et non plus 25 ans). Il ne faudra plus attendre qu’1 an pour passer les échelons 1 à 6.
- C2 : toujours 12 échelons mais la durée est réduite à 20 ans (et non plus 25 ans). Il ne faudra plus attendre qu’1 an pour passer les échelons 1 à 6.
- C3 : revalorisation des deux premiers échelons mais le reste ne change pas.
Une bonification d’ancienneté d’un an sera exceptionnellement attribuée à tous les agents relevant de la catégorie C0
Les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions seront assurées par la DSAF en concertation avec l’ensemble des organisations syndicales.
Pour la CGT ces mesures sont insuffisantes ! La CGT revendique une augmentation générale pour les 5 millions d’agents de la fonction publique par une revalorisation du point d’indice.
La valeur du point d’indice n’a quasiment pas augmenté depuis plus de dix ans.
Alors que le coût de la vie a, lui, explosé, ce gel de la valeur du point d’indice a conduit à une perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Sans revalorisation forte et urgente de la valeur du point, sans mesure générale, les salaires et les carrières continueront de se dégrader de manière aggravée et les inégalités entre les femmes et les hommes ne pourront être résorbées.
La CGT, tant au niveau local que national, met au cœur des discussions les thématiques de lutte contre les discriminations et le harcèlement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la transparence dans les primes / les promotions et les évolutions de carrières…
Documents joints à l’article :