Grille
Grille indiciaire secrétaire administratif
Déroulé de carrière
Passage en Secrétaire administratif de classe supérieure
- Au choix : Parmi les secrétaires administratifs de classe normale justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
- Par examen professionnel : Ouvert aux secrétaires administratifs de classe normale ayant au moins atteint le 4ème échelon et justifiant d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Passage en Secrétaire administratif de classe exceptionnelle
- Au choix : Parmi les secrétaires administratifs de classe supérieure justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon du 2ème grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
- Par examen professionnel : Ouvert aux secrétaires administratifs de classe supérieure justifiant d’au moins un an dans le 5ème échelon et justifiant d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
B en A
- Promotion au choix vers Attaché d’administration de l’État
Parmi les fonctionnaires de catégorie B relevant des SPM, ainsi que les fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps, justifiant d’au moins 9 années de services publics, dont 5 au moins de services civils effectifs accomplis dans un corps de secrétaires administratifs des administrations de l’État (ou un corps analogue) régit par les dispositions des décrets n°94-1017 ou n°2010-302.
- Promotion par examen professionnel
Ouvert aux secrétaires administratifs des SPM, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans ce corps, justifiant d’au moins 6 années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.
La promotion au choix
La loi relative à la transformation de la fonction publique a supprimé la compétence des CAP s’agissant des promotions des agents, et prévu l’édiction de lignes directrices de gestion (LDG) qui fixent les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels.
Les revendications de la CGT
Carrière
Afin de limiter les obstacles paralysant la progression des carrières, la CGT revendique une carrière linéaire à deux grades maximum par corps. Cela inclut un passage automatique garanti dans le second grade, par ancienneté acquise dans le dernier échelon du premier grade.
Pouvoir d’achat
Les principales mesures à mettre en œuvre sont:
- une augmentation immédiate de 10 % de la valeur du point d’indice ;
- la mise en œuvre d’un plan de rattrapage des pertes cumulées ;
- l’indexation de la valeur du point sur l’indice des prix à la consommation ;
- l’intégration des primes dans le calcul de la retraite