La DSAF a imposé un jour de RTT ce 31 octobre pour contribuer au volet « État exemplaire » du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Elle envisage de reconduire la mesure les 26 et 30 décembre, ou 2 janvier, et encore en 2023. Ira-t-on jusqu’à sa pérennisation ?
Seules la CGT et Solidaires se sont opposées au CTM du 13 octobre à cette mesure pénalisante et injuste. Elle introduit une inégalité de fait : tous ne possèdent pas des logements avec une bonne qualité d’isolation. Par ailleurs, elle ne permet pas de faire des économies de coûts au niveau national.
Cette décision ne se limite pas au seul transfert de coûts sur les agents.
Elle remet en cause les RTT et les congés qui sont un droit acquis grâce à votre travail.
Dans d’autres ministères, des jours de congés / RTT supplémentaires sont octroyés en compensation de la fermeture de leurs sites.
Alors, pourquoi faire peser sur le personnel toute la charge de la sobriété énergétique dans un contexte de baisse du salaire réel des agent.es ?
Demandons des jours de congés / RTT supplémentaires ou tout du moins des autorisations spéciales d’absence ou une journée de TTV pour compenser la fermeture des sites.
Un bilan doit être réalisé par la DSAF pour reconduire la mesure, faites remonter votre réaction à vos directions, ou encore à vos syndicats CGT (cgt@pm.gouv.fr) et Solidaires (solidaires@pm.gouv.fr) !
Aujourd’hui, d’autres syndicats semblent se rallier à notre position. Nous nous en félicitons, même si leur position en CTM a confortée la décision de la DSAF, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Agissons tous pour l’intérêt des agents!