Déclaration liminaire de la CGT des SPM au CTS de la DILA du 18 novembre

Plan de sobriété énergétique : fermeture des sites, RTT imposés

Lors du CTM (comité technique ministériel) du 13 octobre, la Secrétaire générale du Gouvernement a présenté le projet de fermeture des sites les 31 octobre, 26 et 30 décembre ou le 2 janvier 2023.

Aujourd’hui, au  CTS (comité technique spécial) de la DILA, la direction a décliné ce projet de fermeture sur les sites Desaix, Ségur et Metz le 26 et 30 décembre et le 2 janvier.

En CTM et en CTS, la CGT a donné un avis défavorable à cette proposition qui n’a aucune véritable portée en terme d’économie d’énergie.

 

Déclaration liminaire de la CGT des SPM au CTS du 18 novembre 2022

Madame la présidente du CTS de la DILA,

Dans son plan de sobriété énergétique le gouvernement d’Élisabeth Borne préconise le recours au télétravail, dans le privé comme dans le public, afin d’économiser sur les déplacements et d’optimiser l’usage des bâtiments avec une revalorisation de 15 % de l’indemnisation (de 2,50 à 2,88 €/jour) qui est prévue dans le public et souhaitée dans le privé.

Le gouvernement rappelle que ces mesures d’économies d’énergie ne seront pas imposées, qu’un plan de sobriété sera présenté aux instances et qu’il s’agit d’une « sobriété choisie ».

Il est fort regrettable de constater que les SPM et par ricochet la DILA a fait le choix d’une sobriété subie sans effets positifs sur la consommation d’énergie.

Le plan de sobriété des SPM se limite à imposer des jours de congés aux agents sans délai de prévenance acceptable en niant les difficultés que cela peut poser notamment aux familles monoparentales en garde alternée, aux proches aidants, aux agents qui ont épuisées leurs congés et qui vont être contraints aux heures supplémentaires au détriment de la charte des temps que la DSAF et la DILA aime tant afficher. Avez-vous pensé aux agents qui ont d’ores et déjà organisé leurs congés de fin d’année et qui vont rencontrer des difficultés avec les dates imposées ?

Imposer des congés est la seule piste qui est investie au détriment de principes plus durables comme la recherche de l’efficacité et de la transition énergétiques ou de la responsabilité environnementale. Un investissement sur le long terme dans la rénovation thermique du bâtiment Desaix qui est une véritable passoire énergétique serait beaucoup plus efficace que d’imposer des jours de congés.  Il faut également prévoir une véritable politique de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique avec plus d’agents en charge de ces sujets et un budget amplifié.

Lors du CTM du 13 octobre, seuls les syndicats CGT et SOLIDAIRES ce sont opposés à ce projet injuste et aux effets contestables. Cette prise de position a été, et nous le regrettons pour les agents, minoritaire, confortant ainsi la décision de la DSAF et donc de la DILA. Cependant nous pouvons vous affirmer qu’elle est partagée par une majorité d’agents.

Aujourd’hui, d’autres syndicats se rallient à notre position. Nous nous en félicitons, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La CGT refuse de faire peser sur le personnel toute la charge de la sobriété énergétique dans un contexte de baisse du salaire réel des agent.es et refuse que le droit à congés soit remis en cause.

C’est la raison pour laquelle nous demandons, comme nous l’avons fait en CTM, de compenser la fermeture des sites par la mise en œuvre du TTV comme le prévoit le plan de sobriété du gouvernement et des autorisations spéciales d’absence pour les agents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler.

—————————————————————————————

Suite à la demande de la CGT, la direction de la DILA a accepté de revoir le nombre de jours de congés imposés pour passer de 3 à 2. C’est un premier geste mais cela n’est pas suffisant, continuons à demander la mise en œuvre du TTV et des autorisations spéciales d’absence!

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *