Adhérer à la CGT

Chaque jour dans vos activités et vos responsabilités, vous mesurez les conséquences économiques et sociales des décisions conduites avec souvent comme seul et unique objectif : la réduction des coûts !

Isolés, les salariés sont fragiles face à leur employeur. Les salariés, rassemblés et organisés dans un syndicat constituent un contre-pouvoir important. Les renseignements, les défenses individuelles que nous assurons ne sont possibles que parce que des personnels nous font confiance et nous ont rejoints.

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé, d’être acteur de son avenir, de prendre en mains ses affaires. C’est ne plus être seul face au monde du travail.

L’adhésion à la CGT est confidentielle, l’employeur ne dispose d’aucune information sur nos adhérents.

En quoi la CGT est-elle différente ?

L’idée est souvent avancée (et portée par les directions ) que la CGT serait uniquement un syndicat d’ouvriers-employés, passéiste et d’opposition systématique.

C’est une idée reçue : non seulement elle s’est dotée, depuis longtemps de structures spécifiques dédiées à l’encadrement et aux professions techniciennes, mais elle a vocation à s’adresser et à défendre tous les salariés, dans une démarche partant de leur travail et de leur position dans l’entreprise. Elle est bien tournée vers l’avenir mais un avenir respectueux de tous.

La CGT a clairement fait le choix d’un syndicalisme qui fait du respect de la parole et de l’avis des adhérents et salariés, le cœur de la construction des réponses aux problèmes posés : un syndicalisme d’adhérents et de conquêtes sociales. Un syndicalisme qui met ses analyses et propositions au service de l’élaboration collective de la revendication.

La raison d’être de la CGT, c’est la défense des intérêts individuels et collectifs de tous les agent-e-s quels que soit leur statut, leur contrat, leur catégorie, leur métier.

La CGT porte des valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité, de démocratie, de paix et lutte contre toutes formes de discrimination et d’exclusion.

La CGT des SPM est un syndicat de proximité

La CGT des SPM, ce sont des collègues que vous connaissez, présent/es dans les services avec vous au quotidien, visibles, disponibles et tenaces, vers lesquels vous pouvez vous tourner pour un conseil, une demande, une défense individuelle ou collective.

En s’appuyant sur votre mobilisation, ils/elles portent vos préoccupations, vos questions et vos revendications pour obtenir satisfaction.

Nos intérêts étant le plus souvent différents de ceux de l’employeur : la Direction défend les politiques publiques qu’on lui demande de mettre en place quelque soit le prix en terme de désorganisation, de mal être, de perte de sens, de réduction d’effectif… la CGT quant à elle défend avant tout l’intérêt des agents.

Parfois les intérêts sont communs mais souvent ils divergent. Pour être efficace nous ne nous interdisons rien : formulation de propositions, négociation et le cas échéant l’action sociale.

Pour défendre l’intérêt collectif et faire progresser nos conditions de travail, nous avons besoin de forces afin d’assister, accompagner, défendre les salariés et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec les employeurs.

Pour peser face à la Direction, nous devons être nombreux.

En effet, la représentativité, c’est-à-dire le nombre d’adhérents et le nombre de voix obtenu aux élections est la clé de réussite de nos combats.

La CGT est un syndicat national qui vous informe et qui dispose des moyens pour défendre les agent/es et les missions

Au niveau national, la CGT assure le lien entre ses sections locales pour la mise en commun des expériences et des problèmes locaux et une meilleure prise en compte de nos intérêts individuels et collectifs.

Vous disposerez de nos analyses nationales et serez informés de ce qui se passe dans d’autres départements et régions.

Adhérez pour renforcer la CGT des SPM!

La force de la CGT, c’est avant tout celle de ses adhérent/es. Pour que vos revendications aient du poids, il faut une CGT forte.

Elle ne peut pas l’être sans vous ! En adhérant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.

Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.

Certains d’entre vous nous expriment leur soutien lors d’initiatives, de prises de positions ou par leur vote à l’occasion de diverses élections. Participer à l’étalonnement de la représentativité du personnel dans une entreprise, confier à la CGT le ou les premiers rôles, c’est très important.

Face aux employeurs, si nous voulons peser, si nous voulons être entendus, si nous voulons négocier dans de bonnes conditions, n’oublions jamais que notre seule force c’est le nombre !

Être syndiqué(e) à la CGT ouvre des droits

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués(e)s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.
Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

 

Comment devenir adhérent-e ? C’est facile !

 

Pour adhérer à la CGT, veuillez remplir le bulletin d’adhésion ci-dessous et l’envoyer à  SYNDICAT CGT 

Bulletin d’adhésion

Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le (la) syndiqué-e matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, depuis le syndicat qui mène l’action dans l’entreprise jusqu’à la Confédération.

Elle garantit son indépendance.

Déduction fiscale et crédit d’impôt

Le montant de la cotisation que vous versez est déduit à hauteur de 66 % de vos impôts sur le revenu, et ce sur le montant des impôts réellement payés. Votre syndicat vous délivre une attestation qui pourra être produite devant les services fiscaux.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *